Livraison offerte dès 50 euros d'achat en France métropolitaine. Bon shopping



Les huiles essentielles

Publié par malvina Bouvier le

Commençons par le commencement : Oui car les huiles essentielles doivent être correctement expliquées avant d'être utilisées. 

Tout d'abord une huile essentielle qu'est ce que c'est ? 

C'est un extrait aromatique liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de différentes parties d'une plante. Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. 

Elles sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques depuis des millénaires à travers le monde et les époques : En Inde, on a retrouvé des textes en sanskrit répertoriant plantes et propriétés médicinales. Au Moyen-Age, elles étaient utilisées pour soigner divers troubles. 

On les retrouvent depuis ces dernières années, dans les produits cosmétiques dont les parfums, les produits ménagers pour leurs bienfaits et fragrances. Naturelles oui...mais très puissantes aussi! Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et dosage. Elles s'utilisent rarement seules à même la peau, on les combinent souvent avec les huiles végétales et les résultats sont stupéfiants. 

Chaque bobo a son huile essentielle : 

  • L'huile essentielle de lavande : L'incontournable 

Elle est la multi-usage par excellence. Plaie, brûlure, ride, piqûre d'insecte, c'est l'huile apaisante et cicatrisante. A avoir absolument dans son placard

  • l'huile essentielle tea tree : l' anti- infectueuse

Efficace en combinaison à certaines huiles végétales pour les soins de bouche (aphtes, gengivite). Elle est un soin anti poux très efficace. Anti-septique et anti-fatigue . A emmener dans sa trousse de voyage. 

  • L'huile essentielle de Menthe poivrée : l'anti-inflammatoire

Le menthol confère à l’huile essentielle de Menthe poivrée de belles propriétés anti-douleur et anti inflammatoires. Dès lors qu’il y a douleur, rougeur, chaleur ou démangeaison, l’huile essentielle de Menthe poivrée vous soulagera. Elle vous sera utile également en cas de maux de tête.

  • L'huile essentielle de citron : la dynamisante

Son action énergisante et fortifiante rend l'huile essentielle de Citron intéressante pour stimuler l'organisme notamment en cas de coup de fatigue. Elle est couramment utilisée pour faciliter la digestion ou soulager des nausées. Très agréable en diffusion, l'huile essentielle de Citron saura transmettre ses propriétés toniques et parfumer les pièces d'une senteur fine et fruitée. 

  • L'huile essentielle de camomille romaine ou noble : la calmante

C'est l'huile la plus efficace pour calmer le système nerveux. Pour les enfants, elle peut s'utiliser pour les aider à dormir, pour les premières dents (à diluer avec de l'huile végétale).Chez l'adulte stressé, elle fait des miracles à raison de quelques gouttes pures sur le plexus, la voûte plantaire et les poignets.  

 Voici mon top 5 mais bien sûr il en existe beaucoup plus : eucalyptus, laurier, géranium. 

Pour vous aider au quotidien à les utiliser sans danger je vous posterai tout au long de l'année des petites recettes pratiques selon les besoins.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés