Les 5 blessures de l'âme
Share
Connaissez-vous les 5 blessures de l'âme?
Cette théorie de Lise Bourbeau repose sur le fait que chaque personne est marquée dès son enfance par une ou plusieurs blessures universelles à l'être humain. Ainsi chacun de nous inconsciemment selon son son enfance/vécu aura besoin de soigner cette blessure afin de se sentir mieux. Ces blessures sont différentes des traits de caractère, elles s'installent souvent au moment de l'enfance alors que nous n'avons pas les outils psycho-affectifs pour les identifier et nous en protéger. Ces blessures non soignées vont ressurgir dans certaines situations de notre vie d'adultes et on va activer de manière automatique une réaction de défense (de notre égo) pour nous en protéger mais pas forcément très saine pour nous même.
Apprendre à les reconnaitre et à identifier notre mécanisme/ masque de défense peut nous permettre de comprendre et de réagir de manière plus saine à ces vilaines blessures.
1-La blessure du rejet : peur : La panique d'être rejetée
Le mécanisme de défense : la fuite / l'isolement.
C'est un enfant qui se sent rejeté et ne se sent valoriser que quand il se pli aux normes de ses parents. Adulte, il aura le sentiment qu'il faut être parfait pour être digne d'être aimé et sera une personne extrêmement exigeante avec elle même. La moindre critique même anodine sera mal vécut car il aura tendance à tout remettre en question. Cette personne sera enclin a être dans une intention de fuite : se réfugier dans un monde imaginaire, drogue, alcool. Au sein d'un groupe, elle aura tendance à s'exclure, à se taire par peur de déranger ou de paraitre inintéressant.
2- La blessure d'abandon : La peur d'être seul/e.
Le mécanisme de défense : la co-dépendance.
C'est un enfant qui a subit durant l'enfance un gros manque notamment affectif. Elle engendre un profonde tristesse difficile à surmonter. Adulte, cette personne aura tendance à vouloir être au centre de l'attention quitte à faire un peu trop. Elle cherche attention, soutien, à être complimenter et à être rassurer sur sa valeur car elle souffre d'un manque d'estime de soi. La solitude la terrifie au point qu'elle préfèrera être mal accompagnée que seule. Cette souffrance profonde développée durant l'enfance aura tendance à en faire un adulte très inconstant émotionnellement pouvant ressentir de la joie un jour et une profonde tristesse le lendemain.
3- La blessure d'humiliation : La peur de liberté
Le mécanisme de défense : On s'interdit, on se cadenasse.
C'est un enfant qui s'est senti humilié, brimé dans sa liberté d'être ou moqué dans son enfance par son parent méprisant. Adulte, il aura tendance à s'occuper des autres, en les faisant passer au premier plan pour cultiver son estime de soi et gonfler son égo en se sentant indispensable. Il craint finalement d'être trop libre car peur de ne pas avoir de limite. Au sein d'un groupe , cette personne aura tendance à l'auto-dérision car en s'humiliant elle-même elle se protège du risque d'être humilier par les autres.
4- la blessure d'injustice : La froideur.
Le mécanisme de défense : être positif mais rigide
Enfant , il a souffert de la froideur de ses parents qui était insensible à ses émotions, au final cet enfant à finit par les brimer, les passer sous silence. Adulte, il s'éfforcera d'être parfait, positif mais pourra faire preuve de froideur et d'insensibilité envers les émotions des autres. Fatiguée ou même en colère cette personne aura beaucoup de mal à parler ou se confier quitte à paraître rigide.
5- La blessure de la trahison : La peur d'être renié ou manipulé.
Le mécanisme de défense : Le contrôle
Enfant, il a souffert de ne pas voir ses parents comblé ses attentes. Il a pu se sentir manipulé ou trahit par leurs mensonges au point de les juger irresponsables et ne plus leur faire confiance. Adulte, il manquera de confiance aux autres et ressentira le besoin de prouver qu'à lui, on peut lui faire confiance en toute circonstance. Cela fera de lui une personne très exigeante voir parfois injuste envers les autres car elle les jugera coupable de sa propre souffrance. Méfiante et autoritaire, elle aura tendance à vouloir tout contrôler. Sûre d’avoir raison, cette personne veut imposer son point de vue aux autres et avoir le dernier mot.
Avez-vous reconnus vos blessures? vos mécaniques de défenses? N'hésitez pas en me laisser un commentaire.